
Sa spécificité et son originalité sont le produit d'une histoire complexe. Avec ses 8 778 km², elle est la quatrième île de la Méditerranée, derrière la Sicile, la Sardaigne et Chypre."
La tête de Maure
"La tête de Maure serait apparue sur les sceaux des rois d’Aragon au XIII siècle.
Elle a peut-être été portée par quelques corses du parti aragonais au XIV et XV siècles. C’est un atlas italien du XVI siècle qui a crée le lien le plus ténu entre la Corse et la tête de Maure.
Cette tête de Maure ramenée en Corse par Théodore de Neuhoff est devenue avec Pascal Paoli l’emblème officiel de la Corse indépendante."
"Le ciel de l'Histoire de la Corse est un ciel d'orage, tourmenté, violent, traversé par les éclairs des invasions.
Un ciel où les moments de paix, d'un calme trompeur sont vite déchirés par l'explosion des convoitises étrangères - Ibères, Ligures ou Phéniciens, Phocéens, Etrusques ou Syracusains, Romains ou Vandales, Pisans ou Génois.....
Victime de sa position géographique comme de l'éclat de sa beauté, l'île a longtemps été contrainte malgré sa pugnacité d'abandonner ses rivages aux envahisseurs que la mer, sans cesse, ramène à elle, la contraignant ainsi à se forger dans l'adversité un tempérament aussi solide que le granit dont elle est issue. "
Michel Vergé-Franceschi, Cette histoire de la Corse, depuis les
origines jusqu'au XXe siècle, permet à l'auteur de bousculer les idées reçues donnant l'image d'une île refermée sur elle-même, et de montrer combien le destin de la Corse, et des Corses, s'inscrit dans la trame d'une histoire européenne multiséculaire.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire